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MASE, Normes ISO 45001, ISO 22342, ISO 9001, ISO 14001, ISO 26000, RSE

Une nouvelle dynamique pour votre management !
Répondre aux exigences de vos clients et aux exigences normatives sans alourdir votre organisation.
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Adaptez les exigences normatives à votre organisation

Notre devise : « méthodologie dans l’action »
Nos atouts : expériences, professionnalisme, rigueur, réactivité
Notre différenciation : notre engagement, notre partenariat, notre expertise et notre savoir-faire
Nos valeurs : Respect, Engagement, exemplarité, déontologie

Le référentiel MASE

Vous avez un projet de certification MASE ?

Nous mettons à votre service notre expertise et notre savoir-faire

Le MASE a été créé en France en 1997 par des industriels, plus particulièrement des secteurs de la chimie et de la pétrochimie de la région PACA, regroupés en association loi 1901.

Le MASE s’est ensuite organisé en 10 comités régionaux (7 régions françaises et 3 départements d’Outre-mer) avec la mise en place d’une coordination nationale pour la certification Mase. 

S.C.OR.E.S au travers de sa dirigeante, Françoise SAPPE, a suivi son évolution depuis sa création.

Des associations MASE à l’international ont vu le jour en 2017 en côte d’Ivoire et 2018 au Sénégal.

Le référentiel MASE-France chimie est téléchargeable à partir d’un des sites des comités MASE régionaux ou du site du mase national.

C’est un référentiel de management de la sécurité et de la santé au poste de travail intégrant également des aspects environnementaux.

 Il s’inscrit comme tout système de management dans une démarche d’amélioration continue des performances Sécurité Santé et Environnement des entreprises.
Il repose sur cinq grands axes : 

  • Engagement de la direction, 
  • Compétences et qualifications professionnelles,
  • Organisation du travail, 
  • Efficacité du système de management,
  • Amélioration continue.
  1. L’entreprise adhère à une des associations MASE régionales
  2. Met en place son système de management SSE conforme aux exigences du référentiel MASE-France Chimie
  3. Fait vivre son système de management SSE et programme son audit de certification MASE dans les 18 mois maximum après son adhésion
  4. Se fait auditer par un cabinet d’audit agréé par l’association MASE
  5. L’auditeur transmet son rapport au comite de pilotage du MASE régional
  6. Le comite de pilotage MASE régional statut sur la certification 
    • Pas de certification : l’entreprise doit représenter sa certification
    • Certification pour 1 an
    • Certification pour 3 ans

S.C.OR.E.S vous conseille dans la mise en œuvre d’un système de management intégré QSSE

S.C.OR.E.S vous accompagne dans vos projets de certifications

De nombreux points communs entre les normes:

Une stratégie d’entreprise,
Une opportunité pour améliorer votre organisation,
Un pilotage transverse,
L’implication de l’ensemble des collaborateurs.

  • Les exigences normatives sont applicables à toute entreprise, de tous secteurs d’activités
  • Une même structuration en 10 chapitres (HLS)
  • La prise en compte du contexte de l’entreprise
  • La conformité aux exigences légales applicables à l’entreprise
  • Un pilotage par processus
  • L’analyse des besoins des parties intéressées
  • L’analyse des risques et des opportunités pour le système de management
  • L’amélioration continue des performances
  • Le leadership de la Direction
  • Des objectifs qualité-santé-sécurité-environnement définis par l’entreprise
  • Un seul plan d’actions QSSE
  • Une seule revue de Direction pour l’ensemble du système de management QSSE

Notre méthodologie:

  • Diagnostic initial des systèmes de management QSE
  • Accompagnement dans l’intégration des systèmes de management QSSE conformément aux exigences normatives
  • Audit interne QSSE

Ces différentes phases peuvent faire l’objet de modules de formation pour l’ensemble du personnel de l’entreprise et/ou pour la personne en charge du système de management QSSE.

L’audit annuel est l’occasion d’évaluer votre système de management QSSE, Consultez-nous !

iso+9001
Cette norme présente les lignes directrices pour mettre en œuvre un système de management de la qualité. L’entreprise doit démontrer : – La maîtrise de son organisation pour fournir des produits ou des services conformes aux exigences des clients et aux exigences légales applicables – l’amélioration continue de son système de management   S.C.OR.E.S vous propose un accompagnement personnalisé et adapté à la taille et à l’activité de votre entreprise pour que vous mettiez en place et en œuvre un système de Management de la Qualité. Nous intervenons en soutien et en appui de vos ressources internes. Nous pouvons vous proposer des formations sur-mesure pour former vos équipes au pilotage transverse, aux processus et à l’audit interne. Pour une certification ISO 9001 simple et efficace, nous vous proposons une démarche organisée selon les étapes suivantes :
  • Etape 1 Diagnostic de l’existant Mise en place du plan d’actions Cadrage des étapes du projet Organisation qualité Mise en place du planning des interventions
  • Etape 2 Formation/ action de la direction à la norme ISO 9001: 2015 L’engagement de la direction La démarche processus Définition des objectifs Qualité Définition de la politique Qualité Planification de la qualité et des risques /opportunités Organisation du système documentaire
  • Etape 3 Maitrise documentaire Définition des procédures documentaires Principe de rédaction, d’identification des documents Archivage et sauvegarde des documents Inventaire des procédures existantes
  • Etape 4 Maitrise des processus Définition de la cartographie générale des processus Elaboration des fiches processus Déclinaison des objectifs, des risques et opportunités sur les processus Définition des indicateurs processus Mise en place d’un tableau de bord Identification des documents à établir en lien avec les processus
  • Etape 5 Mise en place du système Accompagnement en fonction du diagnostic sur la mise en conformité par rapport à la norme ISO 9001 sur la partie opérationnelle (évaluation des sous-traitants, RH et formation, achats, conception si existante, revue de contrat,…)
  • Etape 6 Boucle d’amélioration continue Audits internes Mesure de la satisfaction client Non-conformités et Actions correctives Revue de Direction Amélioration continue : plan d’actions de l’entreprise
   
eco
La norme ISO 14001:2015 est la référence internationale pour la mise en place d’un système de management de l’environnement.  Les lignes directrices s’adaptent à toute entreprise, de tous secteurs d’activités. L’engagement de la Direction dans une démarche environnementale permet d’intégrer les aspects environnementaux dans l’organisation et l’exploitation de l’entreprise, de fédérer les collaborateurs autour d’un projet sociétal et de maintenir son attractivité auprès des générations futures. Au-delà de la maîtrise de ses consommations d’eau, énergie, matières premières… et de ses déchets, mettre en œuvre les principes de la norme ISO 14001 permet à l’entreprise de se positionner sur de nouveaux marchés et d’offrir une image d’organisation responsable.

epi
 
Lignes directrices pour la mise en œuvre d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail Cette norme intègre : – l’analyse des risques des conditions de travail – les risques de défaillance et les non-conformités du système de management – les opportunités du système de management pour l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail En accord avec la politique de l’entreprise, les résultats escomptés d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail incluent :
  • L’amélioration continue de la performance en santé et sécurité au travail
  • La satisfaction aux exigences légales et autres exigences
  • L’atteinte des objectifs définis par l’entreprise
Depuis la publication de la norme ISO 45001, la certification ISO 45001 est concurrente à la certification MASE-France Chimie.

Sécurité et résilience-Sûreté préventive-Lignes directrices pour l’élaboration d’un plan de sûreté destiné à un organisme

Nouvelle norme qui fournit des recommandations pour la mise en œuvre d’un plan de sûreté efficace

L’ISO 22342 s’applique à tous les organismes, quels que soient leur type, leur taille et leur nature, qu’ils appartiennent au secteur privé, au secteur public ou au secteur non lucratif, qui souhaitent élaborer des plans de sûreté efficaces de manière cohérente.

L’ISO 22342 permet d’implémenter des mesures organisationnelles destinées à protéger ses actifs contre les actes de malveillance et à atténuer les risques associés.

Ce document normatif ne s’applique pas aux services ou aux opérations fournis par les sociétés de sécurité privées.

 

Nous vous proposons un diagnostic du Management de la sûreté dans votre entreprise à l’aide d’un outil de diagnostic élaboré par les étudiants du Mastère IS-PRNT de la Faculté de Pharmacie de Marseille.

Responsabilité sociétale des entreprises. Développement Durable

Agence M Com Marseille Scores Responsabilité sociétale des entreprises

Au niveau gouvernemental, la RSE est prise en compte avec la création d’un Ministère de la Transition écologique et solidaire qui définit la RSE : « comme un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. En adoptant des pratiques plus éthiques et plus durables dans leur mode de fonctionnement, elles doivent ainsi pouvoir contribuer à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. »

Cette tendance est appelée à s’accentuer sous le coup de la pression règlementaire (loi anti gaspillage pour une économie circulaire, loi sur le devoir de vigilance, loi Sapin II, loi PACTE ou encore obligation en matière de reporting extra financier, à laquelle les donneurs d’ordre doivent d’ores et déjà répondre).

L’Agenda 2030 (17 Objectifs de Développement Durable et 3 engagements) de l’ONU, entré en vigueur le 1er janvier 2016.

Avec la prise en compte de la préservation de notre environnement, les appels d’offre incluent la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Ignorer son développement sur ces 10 dernières années…c’est peut-être passer à côté d’un atout concurrentiel…

Vos clients vous demandent de communiquer sur votre politique RSE ?

Vos clients vous demandent vos engagements en responsabilité sociétale ?

Voir plus

Responsabilité sociétale des entreprises, RSE, Développement Durable, ISO 26000…

Toutes ces terminologies couvrent une même démarche et ont toutes en commun l’engagement volontaire d’une entreprise à promouvoir sa responsabilité vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, son s’engagement à adopter un comportement transparent et éthique.

 

  • Contribuer au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société ;
  • Prendre en compte les attentes des parties prenantes (clients, région, salariés, fournisseurs…etc)
  • Respecter les lois en vigueur dans son pays  et les normes internationales ;
  • Intégrer dans son organisation la démarche et la mettre en œuvre dans ses relations (en faire la promotion) tant au niveau national qu’international, tant au niveau de son entreprise qu’au niveau de sa région…. Et en faire un mode de sélection….

L’AFNOR au travers de l’ISO 26000 a défini des lignes directrices pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans la démarche RSE (« Guide du focus RSE pour les entreprise certifiées QSE », ou «  livre blanc le label engagé RSE »).

Les PME et TPE… font de la RSE sans le savoir…

  • veillent à respecter la réglementation française, à respecter le code du travail , à se conformer aux exigences réglementaires en matière de Santé et Sécurité au travail, 
  • veillent à l’égalité homme-femme,  
  • respectent le code de l’environnement sur la gestion des déchets et des rejets, veillent au traitement et recyclage des déchets générés, veillent à leur consommation d’énergie, 
  • ont un comportement loyal avec leur concurrence, 
  • sélectionnent leurs fournisseurs, 
  • s’intéressent à l’emploi et à l’employabilité des jeunes générations, 
  • s’intéressent à l’impact de l’implantation de leur entreprise dans leur région, leur pôle d’activités et collectivités territoriales….

Nombreux sont ceux qui font de la RSE leur quotidien sans pour autant en faire la promotion alors que d’autres surfent sur la nouvelle vague de promotion et de communication pour en faire un élément différenciateur.

  • La gouvernance de l’entreprise
  • Le respect des droits de l’homme
  • Le code du travail
  • Le code de l’environnement
  • La gouvernance de l’organisation ;
  • Les droits de l’homme ; Les relations et conditions de travail ;
  • L’environnement ;
  • La loyauté des pratiques ;
  • Les questions relatives aux consommateurs ;
  • Les communautés et le développement local. 

Au niveau gouvernemental, la RSE est prise en compte avec la création d’un Ministère de la Transition écologique et solidaire qui définit la RSE : « comme un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. En adoptant des pratiques plus éthiques et plus durables dans leur mode de fonctionnement, elles doivent ainsi pouvoir contribuer à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. »

Cette tendance est appelée à s’accentuer sous le coup de la pression règlementaire (loi anti gaspillage pour une économie circulaire, loi sur le devoir de vigilance, loi Sapin II, loi PACTE ou encore obligation en matière de reporting extra financier, à laquelle les donneurs d’ordre doivent d’ores et déjà répondre).

L’Agenda 2030 (17 Objectifs de Développement Durable et 3 engagements) de l’ONU, entré en vigueur le 1er janvier 2016.

Avec la prise en compte de la préservation de notre environnement, les appels d’offre incluent la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Ignorer son développement sur ces 10 dernières années…c’est peut-être passer à côté d’un atout concurrentiel…

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